La phrase de trop

Le théâtre c’est avant tout une troupe, constituée de personnes ayant les mêmes envies, celles d’extérioriser les sentiments amoncelés, de dire nos pensées, de réfléchir, de changer d’avis parfois, de créer. Mais au-delà de cette envie il y a un sentiment de peur qui anime chacun d’entre nous. La peur de l’inconnu, de sortir de sa zone de confort. Chacun l’a exprimé à sa façon et nous avons dû jongler entre différentes humeurs et émotions tout au long de l’année. Accompagnée de leurs professeurs d’Arts Plastiques, de Français mais aussi d’artistes, de chorégraphes, de comédiens, et metteurs en scène, la troupe du collège Sévigné vous a présenté « la phrase de trop » vendredi 10 juin 2022.

La chorale c’est se rassembler, qu’importe l’âge, autour d’une même passion. C’est un lieu d’échange, de partage. C’est découvrir des chansons, des artistes, les camarades et se découvrir soi-même. Les élèves se sont retrouvés chaque semaine depuis septembre, avec bonne humeur et excitation. Les chansons ont été choisies tout au long de l’année, pour être en lien étroit avec le travail réalisé par le club théâtre. D’ailleurs, plusieurs élèves comédiens, curieux et volontaires, ont participé à la chorale, proposé leurs idées autant en chorale qu’en théâtre, et ont pu ainsi faire un réel lien entre les deux disciplines. De la 6ème à la 3ème, les choristes se sont pleinement investis pour vous faire plaisir ce soir.

Le croisement de nos deux univers a donné naissance à ce spectacle. Par des échanges réguliers entre élèves et professeurs, nous avons avancé vers la même direction, cheminé ensemble pour traiter d’un sujet qui nous touche, dont nous savons qu’il nous entoure et nous enserre : le harcèlement… Sujet malheureusement trop acteur de nos vies, et trop présent autour de nous. Parler de ce que cette expérience a permis aux élèves de poursuivre le travail mené au collège en terme de prévention et d’empathie. Car parler de harcèlement et jouer le harceleur ou le harcelé, c’est aussi incarner un personnage et prendre conscience de ce qu’il ressent. Comme le disait Ariane Mnouchkine, « tout comédien, comme tout artiste, est un explorateur ». Ici, nos élèves ont été des explorateurs de sentiments : angoisse, peur, doute, empathie, confiance, estime de soi et plaisir de la scène.

Merci au maire de la ville d’Auchel Philibert Berrier de nous avoir mis à disposition l’auditorium de L’Odéon, à Madame Julie Noël Artaud pour l’accueil et à José pour la régie.

Nous tenons aussi à saluer Madame Fremy, principale du collège Sévigné, qui nous a toujours fait confiance dans nos projets, mêmes les plus incongrus qu’ils soient (je pense notamment à l’impromptue dansée dans la cours du collège) et a permis la réalisation de ce spectacle.

Merci au dispositif clea, au conseil départemental, à la mission bassin minier qui nous ont permis certaines rencontres artistiques.

Enfin, un énorme merci à nos « adorables » choristes et acteurs pour leur investissement à tout moment et personnalité, c’est grâce à eux que tout s’est construit.